Face à la pénurie de main d’œuvre à laquelle sont confrontées de nombreuses professions et ayant à l’esprit le nombre de personnes encore trop éloignées du marché du travail, la Ministre de l’Intégration sociale, Karine Lalieux, a mis en place une mesure d’incitation financière dans le cadre du droit à l’intégration sociale.
Il s’agit d’une exonération socioprofessionnelle majorée. Celle-ci consiste en une augmentation du montant de l’exonération ordinaire en vue d’inciter les bénéficiaires du droit à l’intégration sociale à se lancer dans une profession en pénurie et ainsi favoriser leur intégration socioprofessionnelle.
Ainsi, pour une période de 3 mois, les bénéficiaires du droit à l’intégration sociale qui remplissent les conditions d’application de l’exonération socioprofessionnelle prévue à l’article 35 de l’arrêté royal du 11 juillet 2002 et qui commencent à travailler dans le cadre d’un métier en pénurie pourront bénéficier d’un montant majoré d’exonération au niveau du calcul de leurs ressources professionnelles. Celui-ci passe de 297,46 € à 426,3 € d’exonération par mois.
Cette mesure entre en vigueur dès le 1er janvier 2024.