La Commission des jeux de hasard (CJH), en son rôle de régulateur officiel du secteur des jeux, a pour mission de protéger les joueurs des dérives ou addictions par une politique de canalisation notamment en informant les professionnels détenant une licence.
Afin de rencontrer au mieux cette mission, elle s’engage à :
-
rendre des avis aux gouvernement et parlement sur toutes les pratiques reprises au sein de la loi du 7 mai 1999 sur les jeux de hasard, les paris, les établissements de jeux de hasard et la protection des joueurs ;
-
octroyer les licences nécessaires à l'exploitation de jeux de hasard et de paris au sein d’un établissement, favorisant une gestion proactive ;
-
assumer une fonction de contrôle concernant le respect des dispositions de la loi du 7 mai 1999 et donc d’assurer la protection des joueurs. Pour cela, elle usa d’un pouvoir de sanctions (avertissement, suspension ou révocation de licences), elle délivre aussi des amendes administratives.
La CJH est entièrement indépendante et autonome, elle se voir présidée par un magistrat.
Dans le cadre de sa mission de protection des joueurs, elle propose une version actualisée de sa brochure à destination des professionnels susceptibles d'entrer en contact ou d’influencer le comportement de citoyens pour qui le jeu est devenu – ou est en train de devenir – un réel problème, dont les CPAS.
Elle a donc pour principal objectif de rappeler quelles sont les différentes procédures d’exclusion de jeux prévues par la loi et les aides disponibles pour les joueurs en difficulté.