La matière de la garantie locative en Région flamande est réglementée depuis le 1er janvier 2019 par le décret sur les baux d'habitation en Région flamande (« Decreet houdende bepalingen betreffende de huur van voor bewoning bestemde goederen of delen ervan », ou « Vlaams Woninghuurdecreet »).
Le décret sur les baux d'habitation en Région flamande s'applique à tous les contrats postérieurs au 1er janvier 2019.
Quatre formes de garantie locative sont autorisées en Région flamande
Le décret détermine les modes de constitution d’une garantie locative. Il y a 4 formes acceptées mais qu’i ne peuvent être combinées :
- Le locataire demande au CPAS d’avancer la garantie. Le CPAS conclut alors un accord avec une institution bancaire pour un montant égal à un maximum de 3 mois de loyer. Le CPAS examine la demande d’intervention dans la garantie de loyer et vérifie que le demandeur remplit les conditions pour bénéficier du soutien du CPAS.
- Si le propriétaire est d’accord, le dépôt peut également être effectué par garantie personnelle.
- Le locataire verse un montant égal à 3 mois de loyer sur un compte bancaire bloqué à son nom.
- Le locataire demande une garantie à un établissement financier (caution ou produit financier avec mécanisme de capitalisation).
Document type pour la garantie locative en Flandre
Ce site met à votre disposition toute une série de documents relatifs aux baux d’habitation dont un modèle de formulaire pour la constitution d’une garantie locative.
Quel est le montant à prévoir pour garantir une location en Région flamande ?
Le Woninghuurdecreet est clair et simple, il stipule que pour tous les contrats de location postérieurs au 1er janvier 2019, le bailleur est en droit d’exiger une garantie locative de 3 mois, contre précédemment 2 mois. Contrairement à ce qui est prévu en Région bruxelloise, le mode de constitution de la garantie locative n’influence pas le montant maximal de celle-ci.
Les aides possibles en Région flamande pour constituer une garantie locative
Les locataires qui rencontrent des difficultés pour le paiement d'une caution de 3 mois de loyer peuvent demander au Vlaams Woningfonds un prêt de garantie locative sans intérêt.
ATTENTION : Le prêt de garantie locative ne peut être appliqué que pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2019.