Veuillez trouver, ci-dessus, les principales informations de la section résumé de l'article (cliquez sur l’image pour zoomer). Pour plus d’informations, consultez l’article complet de notre auteur, Thibaut Naniot ! |
Le Prix fédéral de lutte contre la pauvreté est une initiative annuelle soutenue par l'État fédéral, via le SPP IS. Ce prix, doté d'un montant de 10 000 €, s'adresse aux CPAS et aux ASBL qui mettent en œuvre des initiatives visant à lutter contre la pauvreté.
Le thème de cette 16e édition met en lumière l'importance des partenariats entre organisations de différents secteurs tels que la santé, l'éducation, l'emploi, le logement et l'action sociale. Le prix cible les CPAS et les organisations qui utilisent des initiatives préventives et/ou curatives, basées sur des partenariats pour maximiser leur impact. Il est à noter que les lauréats des cinq dernières éditions ne peuvent pas soumettre le même projet et que les partenariats avec le SPP IS ne sont pas éligibles.
Procédure de candidature et calendrier :
La procédure pour participer au Prix fédéral de lutte contre la pauvreté est la suivante :
- Soumission des candidatures : les candidatures doivent être soumises avant le vendredi 16 août 2024 à 23h59, via ce formulaire.
- Sélection des projets : en septembre, un jury sélectionnera neuf projets (trois par région).
- Réalisation de vidéos : le 1er octobre, les représentants des projets sélectionnés seront invités à réaliser une courte vidéo présentant leur projet en une minute.
- Vote du public : du 14 octobre au 3 novembre, le public pourra visionner les vidéos et voter pour leur projet préféré.
- Cérémonie de remise des prix : la cérémonie se tiendra le 12 novembre à Bruxelles, au Résidence Palace.