CPASConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

La Condition de disposition au travail : une formation à 360°

 

Notre cycle de formation consacré à l'identification chez le bénéficiaire d'une condition de disposition au travail, élaboré entièrement par notre auteur expert, Carlo Caldarini, est à présent prêt à vous être présenté.

Retrouvez un syllabus, un e-Learning interactif afin de tester vos connaissances accumulées à la lecture de la théorie et enfin un exemple de grille d'analyse pour vous accompagner dans la pratique.

Bonne découverte !

PS : Envie d'en savoir plus sur cette matière ? Inscrivez-vous à la matinée d'études La condition de disposition au travail : de la téhorie à la pratique qui aura lieu le 5 novembre prochain en cliquant ici.

Un syllabus texte complet 

Ce document a principalement trois objectifs :

  • Clarifier ce que l’on entend par disposition au travail dans le langage et dans la législation des CPAS.
  • Définir des critères d’orientation concrets pouvant guider le CPAS lorsqu’il s’agit d’évaluer si, pour une personne donnée et dans une situation bien spécifique, la condition de disposition au travail est remplie ou non.
  • Proposer aux travailleurs sociaux des CPAS un support à la décision, pour appliquer cette notion lors de l’accompagnement des personnes ayant droit à l’intégration sociale (voire « grille » en annexe).

Un module de formation E-Learning interactif 

Cette formation s'adresse à tous les travailleurs sociaux des CPAS en contact direct avec les bénéficiaires. Toutefois, informer et former uniquement les travailleurs sociaux sans impliquer d'autres acteurs clés serait inutile, voire contre-productif. Ces autres acteurs jouent des rôles distincts mais partagent une responsabilité égale dans l'évaluation de l'aptitude au travail des personnes demandant ou bénéficiant du droit à l'intégration sociale :
  • Les grades légaux et autres dirigeants, chargés du bon fonctionnement du CPAS et de veiller au respect des dispositions légales.
  • Les cadres intermédiaires, qui coordonnent les équipes de travailleurs sociaux.
  • Les membres du Conseil d’action sociale, qui jouent un rôle crucial dans la définition et la mise en œuvre des politiques sociales au niveau local.
Il est donc recommandé d'inclure tous ces acteurs dans le processus d'information et de formation afin de garantir une approche holistique au sein du CPAS

 

Cliquez ici pour suivre le module E-Learning :

E-Learning CPASConnect

Un modèle : une grille d'analyse prête à l'emploi

Cette grille doit être considérée et utilisée comme une boussole, une « carte mentale ». Elle sert précisément à cela : fournir un support méthodologique facultatif à l’analyse des situations lorsqu’il s’agit d’apprécier si, pour une personne bien précise et compte tenu de l’ensemble de sa situation, la condition de disposition au travail est bien remplie.

Il s’agit d’un outil d’orientation que les travailleurs sociaux sont invités à utiliser tout au long du processus d’accompagnement social : lors des premières rencontres avec la personne, afin de l’informer de ce qu’elle peut exactement attendre du CPAS, et de ce que le CPAS attend d’elle ; dans le cadre du bilan social et professionnel, et à chaque fois que la disposition au travail de la personne est questionnée, afin de parvenir à un diagnostic aussi factuel que possible de la situation.

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

En savoir plus dans CPASConnect

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.