CPASConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

E-cho - Pauvreté et travail : mieux comprendre la réalité des travailleurs en Belgique

Le SPP Intégration sociale s'occupe d'un nouveau thème : la pauvreté au travail. Le 3 octobre, lors d’une journée d’étude organisée au Résidence Palace à Bruxelles, les experts académiques sont venus partager les résultats de leurs recherches sur les relations complexes entre le travail et la pauvreté en Belgique. Toutes mettent en évidence les réalités préoccupantes vécues par ces travailleurs et proposent des recommandations concrètes visant à améliorer leur situation et à orienter les politiques publiques.

Pauvreté des travailleurs : des chiffres révélateurs

En Belgique, 3,6 % des travailleurs vivent en situation de pauvreté, et 21,1 % des adultes pauvres travaillent. Les groupes les plus affectés incluent les travailleurs temporaires (7,9 %), les indépendants sans personnel (10,4 %), les personnes peu qualifiées (10 %) et celles issues de l'immigration non-européenne (12,9 %). Le rapport révèle également que 85 % des travailleurs pauvres perçoivent un salaire brut inférieur à 2 323 € par mois.

Recommandations : des hausses salariales, une aide supplémentaire au revenu (telle que l'allocation universelle pour enfant) et des soutiens directs (comme l’accès aux services de garde d’enfants) sont recommandés pour atténuer cette pauvreté.

 

Emplois atypiques, sources de pauvreté

Environ 10 % des travailleurs belges occupent des emplois temporaires et 2 % sont des intérimaires. Ces formes d'emploi atypiques, incluant le travail sur plateformes et le travail à temps partiel involontaire, exposent les travailleurs à un risque de pauvreté presque deux fois supérieur à la moyenne (11,3 % contre 4,8 % en 2019). Les jeunes de 15 à 24 ans (51 % des contrats de travail temporaires) et les femmes (71 % des travailleurs à temps partiel) sont particulièrement touchés.

Recommandations : une régulation accrue et une meilleure couverture sociale sont nécessaires pour ces travailleurs. Les droits des travailleurs devraient être plus clairs : la réglementation est souvent trop complexe pour être comprise par les travailleurs exposés à un risque élevé de pauvreté.

 

Handicap et précarité : un risque accru

Les travailleurs en situation de handicap sont confrontés à un risque de pauvreté de 17,9 %, bien supérieur à celui des personnes sans handicap (10,1 %). Chez les personnes souffrant de limitations sévères, ce taux grimpe à 25 %. Bien que 57 % des personnes handicapées aient un emploi, elles occupent majoritairement des postes à temps partiel, les laissant dans une situation financière précaire.

Recommandations : le rapport appelle à des politiques facilitant la combinaison des revenus d'emploi avec des prestations sociales et à des mesures favorisant l’adaptation des postes de travail.

 

Retour difficile après une incapacité de travail

L'incapacité de travail de longue durée touche désormais plus de travailleurs que le chômage en Belgique. Les maladies mentales, telles que la dépression et le burn-out, représentent 37,5 % des cas d’invalidité de longue durée en 2022, avec une augmentation notable chez les ouvriers et les femmes. Bien que des réformes aient été mises en place pour faciliter le retour au travail, elles ont été critiquées pour leur impact sur la sécurité financière des travailleurs malades.

Recommandations : le livre recommande une approche proactive pour améliorer la réintégration, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque travailleur. La démission avec maintien des droits sociaux pourrait, par exemple, s’avérer une mesure adéquate dans certaines situations.

Ces rapports révèlent l'urgence de réformes structurelles pour lutter contre la pauvreté des travailleurs en Belgique. Une action concertée entre hausses salariales, protection sociale renforcée, et accompagnement spécifique des groupes vulnérables est nécessaire pour atténuer les inégalités.

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.