L’open data consiste, pour une autorité publique, à publier sous forme facilement exploitable informatiquement les multiples données dont elle dispose, de manière à ce qu’elles puissent être consultées, exploitées et réutilisées facilement, que ce soit par les citoyens, les entreprises ou les administrations elles-mêmes.
S’inscrivant dans cette mouvance internationale, et se conformant aux impératifs légaux, la région wallonne s’est dotée de son propre portail (commun Région-Fédération) afin d’agréger les données ouvertes des organismes publics. Les données regroupées au sein de ce portail se retrouvent agrégées au niveau du portail fédéral, lui-même repris au niveau européen.
Ces données sont rassemblées sous 9 thématiques :
- administration et services publics,
- mobilité,
- urbanisme,
- tourisme,
- culture,
- sport et loisir,
- environnement,
- économie,
- qualité de vie,
- énergie et éducation.
Dans la catégorie administration et services publics, on retrouve plus de 330 datasets avec par exemple : des données sur le PIB, sur le taux d'imposition sur la densité de population, sur les logements publics SLSP, sur l'agenda du parlement de Wallonie, sur le taux de mortalité standardisé sur l'âge, sur le plan de cohésion sociale, sur le taux de chômage administratif (par commune), etc.
Envie d'en savoir plus sur ce portail ? Cliquez ici.