
Depuis 25 ans, l'accueil des demandeurs d'asile en Belgique repose sur des initiatives locales qui témoignent d'une volonté d'humaniser et de structurer cette mission essentielle.
Cette conférence a pour objectif de dresser un bilan de ces efforts tout en mettant en perspective les défis actuels et futurs, et ce, avec un panel varié d'intervenants.
La conférence aura lieu le jeudi 24 avril 2025, à l'UCLouvain (Bâtiment Thomas More, Place Montesquieu, More 51 + Hall) de 14h à 17h. Le prix s'élève à 30 € TVAC. Pour vous inscrire, c'est via ce lien. |
Retrouvez-ci dessous le programme détaillé de la journée.
Programme
- 13h30 : Accueil
- 14h00 : Introduction des travaux par Bernard Antoine (DG communal et secrétaire de l'Observatoire de l'Action Sociale - OASL)
- 14h10 : Présentation de Vanden Broele
- 14h25 : La politique d’asile en Belgique en quelques maux par Sylvie Sarolea (professeure à l'UCLouvain en droit des réfugiés, droit international de l’immigration, en droit international privé et en droits de l’homme | avocate au barreau du Brabant wallon)
- 14h45 : Les ILA outils d’humanisation de l’accueil par Abraham Moureau (coordinateur FEDASIL pour la région sud)
- 15h15 : Le CPAS, un acteur privilégié de la politique d’accueil par Cécile Thoumsin (conseillère à la Fédération des CPAS)
- 15h45 : Drink & pause-café
- 16h00 : La politique d’asile et l’Europe : « Veuillez cacher ce réfugié que je ne pourrais voir »par Saskia Bricmont (élue au Parlement européen depuis 2019 | ancienne conseillère politique sur les questions européennes et internationales de coopération au développement au Parlement)
- 16h30 : Conclusion par Ricardo Cherenti (DG du CPAS d'Ecaussinnes et président de l'Observatoire de l'Action Sociale - OASL)
- 16h45 : Débat avec la salle