Derrière CPASConnect se cachent nombre d'auteurs et d'autrices, experts en leurs matières. Cette page exclusive est l'occasion de les mettre à l'honneur.
Découvrez-en un peu plus sur les personnes qui prennent le temps de réfléchir et mettre en forme les contenus que vous lisez.
Je suis enseignante, consultante, formatrice, autrice mais, avant tout, juriste. À travers ces différentes activités professionnelles, je poursuis le même objectif : rendre mes matières de prédilection, à savoir, le droit de l’entreprise et des procédures d’insolvabilité, accessibles et compréhensibles pour tous.
Pour représenter mon métier, je choisirais l'icône d'un livre ouvert. Cette image illustre mon intérêt pour l'apprentissage et l'enseignement. Elle reflète également la constante évolution de la loi et la nécessité de nous adapter continuellement. Je passe également beaucoup de temps dans les bibliothèques…
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Après l'obtention de ma licence en Droit à l'UCLouvain en 2007, j'ai entamé mon parcours professionnel en tant qu'avocate stagiaire au sein du cabinet Henry et Mersch à Liège. Cette expérience m'a permis de me spécialiser en droit de l'entreprise et de l'insolvabilité, en bénéficiant de l'encadrement de Maître Raphaël Davin et de Maître Yves Godfroid.
Lorsque j'ai rejoint Belfius Banque en tant que juriste, j'étais chargée de fournir un soutien juridique aux équipes de recouvrement des crédits et de gestion des entreprises en difficulté. Avec le temps, en me consacrant particulièrement aux procédures de réorganisation judiciaire, j'ai acquis une expertise approfondie dans ce domaine.
L’envie de transmettre mon savoir m’a ensuite orientée vers l'enseignement. Je dispense désormais des cours de droit (principalement, en droit de l’entreprise) à de futurs bacheliers en droit, en comptabilité et en assistant de direction.
Mon parcours m'a également amenée à contribuer à un ouvrage sur le droit bancaire et financier. Cette expérience m’a beaucoup plu, de sorte que j’ai continué à écrire et j’ai récemment publié un livre sur les entreprises en difficulté. Parallèlement, je continue de développer mes activités de consultance et de formation.
Je collabore avec Vanden Broele depuis l’été 2023. J’apprécie particulièrement avoir l'opportunité d'échanger directement avec l'équipe éditoriale sur les attentes et les besoins du public. La diversité des formats proposés, allant des articles de fond aux guides pratiques, en passant par la réponse à des questions spécifiques, la création de modules d'e-learning et l'organisation de formations permet d'aborder les problématiques de manière ciblée et évite la monotonie.
J’ai particulièrement apprécié la création d'un module e-learning sur les entreprises en difficulté. L’objectif était de concevoir une formation accessible à un large public, tout en dévoilant la complexité et les éléments essentiels de la législation récemment révisée.
Ce que je trouve particulièrement intéressant dans le développement de formations est l’utilisation de divers supports tels que des vidéos, de courts textes, des questionnaires, et des graphiques d’illustrations. Cela donne l'opportunité d'explorer une créativité qui dépasse celle rencontrée dans l'écriture traditionnelle et de rendre la formation plus dynamique.
Avocat au barreau de Namur depuis 25 ans, j'enseigne également à l’ICHEC le droit du travail et à l’UCLouvain le droit de la sécurité sociale. C'est dans ce contexte que je suis amené à mélanger la théorie et la pratique.
Pour représenter mon métier, j'aurais pu choisir un livre, mais cela pourrait être un stylo plume.
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J'ai fait mes candidatures en droit à l'UNamur (anciennemnt Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix - FUNDP) à Namur avant de poursuivre avec la licence à l’UCLouvain (anciennement UCL). J'ai ensuite entrepris des études de spécialisation à l'Université de Liège.
J'ai commencé directement comme avocat au Barreau de Namur et comme Assistant à l'université en droit de la sécurité sociale.
J'ai eu la possibilité d'enseigner à l’ICHEC le droit des obligations ainsi que le droit du travail et c'est dans le cadre de ces missions d'enseignement que je suis en outre amené à publier des articles et à dispenser une série de formations.
Je collabore avec Vanden Broele depuis peu. J'apprécie le dynamisme et l'originalité de la plateforme CPASConnect et ses supports variés.
Les différents formats d'articles et les conférences permettent de répondre à toute une série de besoins des utilisateurs.
Je suis juriste au sein de la direction juridique de la Ville d’Andenne. Dès mon entrée en fonction, il y a plus de 15 ans, j’ai été conquis par la matière des marchés publics. Là où d’autres y voyaient une matière aride et difficile, j’y ai vu une opportunité de challenge permanent, tant le contenu est varié, les évolutions législatives sont assez régulières et les enjeux sont prenants.
Ce n’est pas la veille juridique à proprement parler qui définit le mieux ce challenge, mais plutôt la nécessité d’adapter de manière pragmatique les documents et process aux évolutions législatives et jurisprudentielles. Mais je ne suis heureusement pas que juriste ! Je suis marié, père de trois filles et passionné de volley-ball, passion que j’ai transmise à mes filles.
Pour représenter mon métier, je choisirais l'icône d'une loupe. Cette image représente parfaitement le besoin permanent d’être très précis, d’avoir le souci du détail. Mon expression favorite est « Le diable est dans les détails » : le moindre détail peut en effet être source de problème.
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Après l'obtention de ma licence en Droit à l'UCLouvain en 2006, j’ai souhaité approfondir mes connaissance en droit européen. J’ai donc suivi, toujours à l’UCLouvain, un master 2 en droit européen et international, au cours duquel j’ai déjà pu m’acclimater au droit de la concurrence et des marchés publics.
J'ai entamé mon parcours professionnel en tant que juriste généraliste à la Ville d’Andenne. Après quelques mois seulement, mon temps de travail fut complètement dédié aux marchés publics, alors régi par feu la loi du 24 décembre 1993. Quinze ans plus tard et quelques cheveux en moins, j’ai toujours autant de plaisir à établir ou vérifier des cahier des charges et des rapports d’attribution, à établir des procédures internes ou à former mes collègues.
Cet épanouissement provient en grande partie des multiples changements législatifs intervenus, que ce soit au niveau des marchés publics, des règles de tutelle, ou des compétences des organes.
Je suis régulièrement en contact avec des juristes –et de manière plus globale, avec des praticiens- de tous horizons, ce qui me permet d’échanger et donc d’apprendre.
Au passage, ces échanges m’ont fait prendre conscience, les années passant, que la complexification de la matière des marchés publics force de plus en plus les adjudicateurs à mutualiser leurs ressources humaines et les former davantage.
Maniant mieux les lettres que les chiffres, j’ai toujours aimé composer et publier, notamment sur LinkedIn.
J’ai débuté ma collaboration avec Vanden Broele au printemps 2019, en proposant une chronique de jurisprudence des arrêts francophones du Conseil d’État. Depuis lors, j’ai toujours un réel plaisir à éplucher ces arrêts pour en dégager les enseignements. La finalité est de permettre au lecteur, en quelques minutes, de saisir la question posée et la réponse apportée par le juge administratif. Depuis le 1er janvier 2023, ces analyses sont intelligemment répertoriées sur base de mots-clés permettant une recherche ciblée.
Au-delà, et parce que Vanden Broele entend promouvoir des outils pratiques, l’idée a germé de créer une série de procédures sur des problématiques précises, donnant au lecteur la capacité d’instruire ses dossiers sur base des réponses obtenues. Une dizaine de procédures sont ainsi déjà disponibles, et d’autres sont en projet.
C’est également dans le but de proposer des outils pratiques que j’ai établi des modèles de clauses, qui peuvent servir de source d’inspiration. Plusieurs e-learnings, sur des sujets précis, sont également à l’étude.
Je pense que la clé de la réussite de ma collaboration avec Vanden Broele réside dans le dialogue. L’équipe est proactive et réactive, ce qui permet de trouver la meilleurs manière de communiquer l’information au lecteur, notamment dans le choix du support adéquat.
Il faut également souligner la vivacité de cette collaboration : ce ne sont pas les projets qui manquent !
Économiste, je me suis spécialisé en finances des pouvoirs publics locaux.
Auteur d’une dizaine d’ouvrages dans le domaine des finances, de la comptabilité, du recouvrement et de la récupération de l’aide sociale, j’ai constamment eu le souci de vulgariser des législations complexes et des techniques comptables arides par des présentations plus abordables et par des formations sous un angle pédagogique.
Marié à une Praguoise, je suis très fier d’être belge et canadien, père de 2 filles et d’un garçon, grand-père de 3 petites filles. Passionné de généalogie, de voyages, d’histoire de nos ancêtres carolingiens et capétiens, je pratique le yoga.
Mon engagement social me fait passer du temps au Rotary pour la paix dans le monde, pour la sauvegarde de notre environnement et du climat, avec des actions visant à combattre des maladies ou à soulager la misère.
S’il faut une icône, je choisirais la clé : À chaque problème, j’aime trouver la meilleure solution. À chaque question, je cherche la bonne réponse. Une clé pour transmettre la connaissance.
À découvrir : Le Recouvrement des créances dans les CPAS (édition 2024)
Avec un diplôme de l’Université de Namur en sciences économiques et sociales (promotion 1979) et une agrégation de Saint-Louis pour l’enseignement supérieur, j’ai débuté comme consultant dans un bureau d’étude pour la Commission européenne.
Après une année à Price Waterhouse en qualité d’auditeur externe, je suis entré comme formateur au Secrétariat général du Ministère des Finances.
À partir de 1986, j’ai exercé la fonction de receveur régional dans plusieurs communes et CPAS pour devenir ensuite directeur financier au CPAS de Braine-l’Alleud durant 29 ans.
De 2002 à 2004, j’ai assumé la présidence de la Fédération Royale des Receveurs communaux et CPAS de Belgique.
Chargé de cours en sciences administratives, j’ai dispensé de nombreuses formations dans le domaine des finances des pouvoirs locaux.
Ma collaboration avec Vanden Broele a débuté il y a plus de 20 ans lorsque je présidais la Fédération Royale des Receveurs Communaux et CPAS de Belgique. Notre Fédération, fondée en 1888, publiait depuis 74 ans une revue bilingue « La Revue des Receveurs », imprimée par Vanden Broele sous ma présidence. Je me souviens de notre toute dernière réunion de la Revue des Receveurs au siège de Vanden Broele à Bruges le 4 novembre 2004.
Il s’en est suivi une étroite collaboration avec Vanden Broele, riche en formations, publications d’articles et de huit ouvrages dont mon premier de 2013 s’intitulait « Tome I. Le budget », dans la collection Comptabilité et gestion des CPAS. Pour vous faire grâce de la série, mon dernier livre est sorti au début de cette année, « Le Recouvrement des créances dans les CPAS ». D’autres projets sont en gestation.
Notons enfin que depuis mai 2023, Vanden Broele m’a confié la mission de, notamment, l’alimentation permanente et continue de la base de données CPASConnect, de sa mise à jour, des questions posées et de son développement en contenu, avec le soutien logistique de l’éditeur.
Je suis directeur général du CPAS d’Ecaussinnes. J'enseigne aussi le droit des pouvoirs locaux à l’Université de Mons. Je suis également président de l’Observatoire de l’Action sociale locale (OASL - avec mon ami Bernard Antoine, aussi auteur chez Vanden Broele).
J'exerce par ailleurs en tant collaborateur scientifique au CeRis (Centre de recherche en inclusion sociale à l’Umons), chercheur associé chez Econosphères et je fais actuellement une recherche scientifique avec le Professeur Adam (Université de Liège) sur les résidents de maisons de repos.
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Si j'étais un icône, je choisirais la balance : car j'estime qu'en tout, il faut trouver un équilibre. Par exemple, j’aime bien faire des aller-retours entre la théorie, qui est fondamentale pour accéder à la compréhension d’un thème, et la pratique du quotidien, qui est et qui reste obligatoirement le cœur de notre action sur ce thème. Il y a un équilibre permanent à obtenir.
D’ailleurs, de plus en plus, j’ai la conviction que c’est dans cet équilibre, dans cet « entre-deux », que l’on peut réellement toucher du doigt une éthique du travail. Ceux qui mettent l’accent sur la seule pratique ont tendance à laisser l’éthique au second plan. Ceux qui se focalisent sur la théorie sont trop rigides et mettent en péril l’éthique du praticien. Il faut chercher la balance qui va équilibrer tout cela.
J’ai un côté « chercheur » assez prononcé. Cela veut dire que pour aller vers la joie de l’écriture, il faut commencer par accepter de prendre le temps de l’ennui inévitable que peut représenter la recherche. Il faut donc accepter de « perdre » (précisons que ce n’est jamais vraiment perdu) beaucoup de temps dans les bibliothèques, dans les livres et magazines, dans la jurisprudence, etc. afin d’espérer approcher l’idée autour de laquelle on va tourner pour écrire un article ou un livre. Des fois, on a une idée toute faite et puis, en fonction de la recherche, on se rend compte que la vérité est dans la nuance… encore cet équilibre à trouver.
Mis à part deux ans dans le monde de la finance, où je me suis beaucoup ennuyé, j’ai toujours travaillé dans le monde des CPAS et, plus globalement, dans le monde des pouvoirs locaux, mon domaine de prédilection.
Je suis quelqu’un de passionné et j’essaye passionnément de comprendre le monde dans lequel je vis. C’est pour cela que j’ai plusieurs masters universitaires (sciences politiques, psychanalyse, philosophie et droit).
Je n’aime pas analyser les choses sous un seul regard. J’aime, au contraire, démultiplier les angles et les laisser s’interpénétrer car chacun apporte une richesse bénéfique à l’analyse.
La première fois, cela devait être en 2013, je crois. C’était à l’occasion de l’écriture d’un livre collectif sur les défis des CPAS (cela s’est fait sous la direction de Giuseppe Pagano). En solo, la première fois chez Vanden Broele, c’était en 2017. J’en suis actuellement à mon septième livre édité chez Vanden Broele et le huitième sort bientôt...
Ce qui me plaît dans ma collaboration ? L’écoute de la part de l’éditeur d’abord, avec le dialogue quasi permanent qui va avec. Ensuite, la liberté donnée à l’auteur dans le choix des thèmes et dans la manière de les traiter. Enfin, le sentiment que le livre sera porté et qu’il donnera du sens à l’action des pouvoirs locaux.
Pour le dire autrement, le sentiment d’être utile à la profession et, indirectement, aux citoyens. J’ajoute aussi que j’apprécie la recherche permanente, par l’éditeur, de nouvelles approches (e-learning, podcast, etc.). C’est motivant car cela oblige à repenser la transmission d’un « savoir ».
Spécialiste en matière de marchés publics, j'ai lancé en 2021 ma propre entreprise, KWIDEA, l’une des rares accompagnant tant les adjudicateurs que les entreprises dans leurs marchés publics. Avec comme objectif de faciliter l’accès de ces acteurs aux marchés publics, que ce soit par de la formation, de l’accompagnement opérationnel ou du conseil stratégique.
Au-delà des marchés publics, j’ai la chance d’être la maman d’un petit bonhomme de 10 ans, suis toujours active dans les scouts marins - environnement clé de mon adolescence - et n’aime rien tant que dévorer des livres ou me plonger dans la couture à mes heures perdues.
Pour me représenter, je choisirai l'icône d'un bâton de relai. Car l’objectif qui a présidé à mon choix de me lancer comme indépendante et à la création de KWIDEA, c’est le fait de faciliter l’accès et l’utilisation des marchés publics, en favorisant les transferts de compétence et l’autonomie progressive des entités et personnes que j’accompagne.
Ce que je préfère ? Me rendre compte qu’un acheteur (ou un opérateur économique) n’a plus besoin de moi, car il a acquis les outils qui lui permettent de naviguer dans cette formidable matière que sont les marchés publics pour satisfaire son achat.
À découvrir : e-Learning Marchés publics - formation de base
Diplômée en droit et en sociologie, je suis active dans les marchés publics depuis 18 ans. J’ai commencé ma carrière dans un pouvoir local bruxellois, où j’ai découvert les marchés publics, matière que je n’ai plus quittée depuis lors.
J’adore cette matière (ou devrais-je dire cet outil), car il faut être rigoureux, organisé, pragmatique et efficace mais aussi créatif, orienté client/solution, à l’écoute.
Après un quelques années au sein de cette commune, puis quelques autres comme consultante et formatrice en marchés publics, j’ai occupé la fonction de Directrice Marchés publics et Affaires juridiques au sein d’une entreprise publique francophone pendant 9 ans.
Je travaille avec Vanden Broele depuis la fin d'année 2022.
Travailler avec Vanden Broele, c’est se remettre en question et se réinventer : comment rendre encore plus accessible une matière complexe comme celle des marchés publics, et surtout comment la faire apprécier des acheteurs, pour qu’ils cessent de la voir comment une fin en soi, mais plus comme un outil formidable pour l’achat public.
Deux principaux projets m’occupent chez Vanden Broele : une formation de base, au format eLearning, sur les marchés publics dans les pouvoirs locaux, d’une part, et, nouveauté en vue, un recueil de fiches pratiques en marchés publics, qui suivent le processus d’un achat de bout en bout.
Fort d’une formation en histoire et en sciences politiques, j'ai eu l'opportunité d'enrichir mes connaissances à travers une année académique d'expatriation en Égypte. Cette expérience a été un moment clé dans mon développement personnel et mon engagement sociétal. Je suis actuellement Directeur général communal à Sombreffe. J’apprécie énormément cette fonction qui me permet d’être au cœur des préoccupations essentielles des citoyens.
Depuis toujours, j’aspire à donner aux individus les moyens d’atteindre leurs objectifs en mobilisant les ressources nécessaires. Cette ambition m’a naturellement conduit à m’intéresser aux subsides comme un moyen de répondre aux enjeux de société. Au fil des années, j'ai rédigé plusieurs ouvrages et articles sur le thème des subsides. J’aime particulièrement l’exercice qui consiste à simplifier des sujets « complexes » pour les rendre accessibles à tous.
Pour me représenter, je choisirai l'icône d'un cercle vertueux, où l’on planifie, réalise, vérifie et ajuste ses actions pour améliorer l'efficacité globale. Cette icône reflète également mon rôle de « courroie de transmission » entre les citoyens, les élus et les agents communaux. Elle illustre aussi mon souhait de diffuser l’information sur les subsides à ceux qui en ont besoin pour mener à bien leurs projets.
À découvrir : Dossier spécial - subsides pour les CPAS
Après mes études en histoire et en sciences politiques et un stage d’une année à l’université du Caire, j’ai débuté ma carrière professionnelle en 2005 à la commune de Berchem-Sainte-Agathe, dans la région de Bruxelles-Capitale, avant de devenir en 2010 Directeur général de la commune de Sombreffe, en Wallonie.
En parallèle de mes fonctions, j’ai écrit plusieurs ouvrages sur les subsides accessibles aux associations et aux pouvoirs locaux, et je dispense régulièrement des formations sur ce sujet.
Ma collaboration avec Vanden Broele a débuté en 2015, lors de la rédaction du livre « Les subsides » dans la série « Les moyens financiers ». Je me suis rendu compte que nous partageons la même volonté de fournir des outils offrant une vision claire des divers moyens de subsidiation disponibles dans la véritable « lasagne institutionnelle » que constitue notre pays.
Plus récemment, grâce à Vanden Broele, j'ai eu l'occasion de donner des formations sur cette thématique cruciale pour les pouvoirs locaux et même de développer un module d'e-learning, un projet enrichissant et inédit pour moi.
Depuis janvier 2023, je rédige des articles pour FinancesConnect, où je présente diverses sources de financement accessibles aux pouvoirs locaux (subsides, prix, appels à projets, etc.). J’apprécie particulièrement la liberté d’écriture et d’organisation qui m’est accordée, ainsi que la confiance dans le contenu que je propose.
Dans ces articles, j’essaie toujours de me mettre à la place de mes collègues afin de leur fournir des clés pour leur permettre d’évaluer rapidement si un subside est adapté à leurs besoins, grâce à une présentation claire des éléments décisionnels les plus importants.